Musicien intervenant en milieu scolaire & crèches. Avec des personnes en situation de handicaps & des personnes âgées.

Je suis devenu musicien intervenant lorsque je suis devenu Papa de Zak et de Tim .

J'aime transmettre mon savoir, le plaisir et les bienfaits de la musique qui est une source de valeur, de partage, de plaisir et de bien être.

Cette aventure a commencé dans les crèches, en parallèle avec la reprise de mes études pour passer le D.U.M.I. 

Aujourd'hui mes interventions sont le fruit d'une réflexion et d'expériences qui me permettent d'ajuster et de cibler mon travail vers l'apprentissage et l'ouverture à la notion de l'expression musicale. 

A la bibliothèque avec la classe de CP de Lise Santacroce (Saint Chamas)
A la bibliothèque avec la classe de CP de Lise Santacroce (Saint Chamas)

Deux classes de CP de l'école Joliot-Curie sont venues à la bibliothèque avec Erik Darmoise et leurs institutrices présenter leurs chansons aux "petits" de la maternelle . Ceux-ci ont écouté sagement puis repris ensemble quelques chansons. Pendant cinq semaines Erik Darmoise était intervenu au sein de l'école Joliot Curie : "j'ai effectué un roulement dans les classes, un peu à la chaîne" a-t-il souligné. "Malgré tout, les enfants ont apprécié les jeux de rythme sur le thème de l'invitation au voyage, et nous avons créé des petites chansons ." (La Provence Photo G.T.)

Musicien intervenant à l'école : 

§ J'apprends aux enfants à jouer avec la matière sonore, pratiquer la musique avec différents instruments : principalement des percussions. Claves, lames sonores, Boomwhacker, tambours, grelots, maracas... Imaginer des pièces instrumentales, improviser, habiller des contes, des histoires...  J'ai crée ma propre méthode sur les Musiques Aléatoires. 

§ Je fais aussi beaucoup de percussions corporelles, idem je me suis approprié des codes pour personnaliser mon apprentissage. Le corps en mouvement, l'écoute intérieur et extérieur.

Il y a LE CHANT : cette grande histoire d'amour qui rythme ma vie, peut-être ai-je entendu Louisette et Eugène chantaient dans leur jardin à Marseille ? Je fais beaucoup de pratique vocale, sous différentes formes : Circle Song / Chant pour tous, Choral à plusieurs voix et plusieurs formes : canon, ostinato, questions réponses...

Je ne peux m'empêcher de faire une aparté me concernant dans l'apprentissage du chant.

Après mes cours de chant Lyrique, j'ai étudié avec des K7 et des vinyles les chants du monde :

Edition OCORA

  • Mongolie - Chants Kazakh et Tradition Epique de l'Ouest 
  • Centrafrique - Anthologie de la musique des Pygmées Aka
  • Gabon - Musique des Pygmées Bibayak
  • Pakistan - Nusrat Fateh Ali Khan
  • Inde du Nord - Chants d'Amour de Vidyapati
  • CANADA - JEUX VOCAUX DES INUIT 
  • ...
Edition  Chant du monde

  • EL NINO DE ALMADEN - Manuel El AGUjETA - Camaron De La Isla - Grands Cantaores Du Flamenco
  • Muddy Waters - Howlin Wolf - Willie Dixon - Grands Chanteurs de Blues

Edition Real World

  • Le film de Martin Scorsese "La Dernière Tentation du Christ" Musique : Peter Gabriel ‎- Passion / Real World Records (Quand j'ai vu ce film j'ai découvert une pléiade d'artistes qui m'ont ouvert les voies et la voix de la chanson. )

Quel fut mon plaisir de pouvoir étudier le chant au CFMI avec des professeurs exceptionnelles.

(voir la liste ci-dessous)

 

Extrait du nouveau Référentiel métier de Musicien Intervenant (édité début 2019).

§ FABRIQUE à CHANSON en 2020 Locomotive Express retenu pour le projet national "Les fabriques à musique" soutenu par la SACEM. L'association de diffusion de l'IMFP a monté le dossier avec Sandrine Roesch (CPEM). Au programme : Création d'une chanson avec les élèves de CM2 (école Jean Moulin 2 de Sénas), restitution de la chanson devant les familles et après un concert de Locomotive express. Un clip doit aussi être réalisé. Les élèves bénéficient aussi d'une intervention de la SACEM et d'une visite de la salle avec découverte des métiers du spectacle vivant... (Hélas le projet s'est arrêté en cours de route Cause Covid)

§ TISSER des LIENS projet avec l'école Fourcade (Marignane) 2018 - 2019                                               Avec le groupe Triouch'Mano. Ateliers création de chanson, d'une heure par classe, à partir des vacances de la Toussaint, tous les 15 jours . Rencontre avec les artistes, leur univers sonore, les musique actuelles, création d'une chanson par classe. Puis 7 ateliers de pratique vocale et enregistrement, d'une heure par classe. Mutualisation des chants créés, apprentissage des créations par l'ensemble des classes, pratique vocale, spécificité des musiques actuelles + 2 jours de répétition avec 3 musiciens sur 1/2 journée par classe + 1 restitution de ces 5 classes devant les parents, suivi d'un concert des trois musiciens, en mai. Le projet est relié au projet REP'art de la circonscription. La création des chants prend ainsi appui sur des œuvres de l'Artothèque de Miramas, mises à disposition des écoles concernées. Les autres écoles seront invitées à créer en arts plastiques ou en danse sur les mêmes œuvres de l'Artothèque. Ces productions seront projetées lors des restitutions chantées au théâtre Molière. 

https://www.marignane.info/index.php/fr/actualite/presse/186-revue-de-presse-marignane-2019/juin-2019/3633-un-projet-artistique-scolaire-sur-les-planches-du-moliere


Mes études au C.F.M.I. : 

Mes formateurs

Guitare :

Lionel Romieu (Co-fondateur en 1989 du groupe de musiques balkaniques Aksak, ou membre de 2000 à 2017 du mythique gang de rock marseillais Quartiers ...)

Piano accompagnement

Philippe Coromp (Pianiste (jazz). Pianiste, Contrebassiste Professeur d' enseignement artistique titulaire du D.E et du PEA Jazz.)

Atelier d'écriture:

Roselyne Sibille

Atelier arrangement / écriture / composition / analyse / écoute :

George Petit

Jean Michel Bossini

Tristan Challuleau

Maïté Erra

Musique à l'hôpital :

Association Phonambule ; J.M & C Roitero - Sonja Barbier et Pierre Bolla (Activités : Musique vivante auprès de personnes en difficulté en milieu hospitalier et dans les structures médicalisées ...)

Association Musique et Santé ; Stéphane Nicolletos & Philippe Bouteloup https://www.musique-sante.org/fr/musique-et-santé/lassociation

          Ce fut une très belle expérience d'intervenir en milieu hospitalier (néonatalogie, pédiatrie...) notamment avec Sophie Dahan de la même promotion que moi. Nous avons eu de très fortes émotions, emmener la musique dans ces lieux parfois trop déshumanisé à renforcé cette volonté de partage et de réconfort.     

                                                                                                                                                                (Mémoire à télécharger *)   

M.A.O.

Olivier Stalla

Connaissance de l'enfant :

Sylvaine Maximin

Pratique vocale - Direction de choeurs :

Elisabeth Camatte (Professeur de technique vocale, chef de chœur.)

Luc Coadou (Musique ancienne) Chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVII et XVIII siècles.

Alain Aubin (Chant Traditionnel) Contre-ténor français, compositeur et chef de chœur.

Stage avec Alain Leprest (Poète-parolier et chanteur français)

Lionel Ponchaux (Professeur de chant choral et technique vocale)

Improvisation & musiques actuelles :

Rémi Charmasson (Guitariste et compositeur. De la rencontre de ses premières influences musicales rock et musique folk avec le jazz)

Stephan Oliva (Pianiste de jazz et compositeur français)

Musique contemporaine :

Gérard Garcin

Son et technique :

Serge Bourdon

Danse contemporaine :

Aïcha Aouad (Chorégraphe)

Stages

Avec Philippe Fransceschi sur les musiques des Balkans (Chef de coeur du groupe vocal antequiem depuis 1989. ... Clarinettiste du groupe Aksak, spécialisé dans la musique des Balkans, ...)

Le Groupe de recherches musicales (GRM) (Centre de recherche musicale dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques.)

*     *     *     *     *     *     *

Travaux de recherche :

  • Le Jodel - Yodel - Yodle
  • L'enfant et l'objet sonore : Le geste musical

Mémoire sous la direction de Charles Fourment :

Du tactile au sonore - De la matière sonore au son de l'instrument.

Mémoire sous le direction de Serge Bourdon :

Construire des instruments de musique en milieu scolaire.

Site du Centre de Formation de Musicien Intervenant Aix Marseille Université https://cfmi.univ-amu.fr


Mémoire Musique à l'hôpital

Mémoire Expression Ecrite et Orale

Mémoire Construire des instruments en milieu scolaire

Mémoire Connaissance de l'enfant


Musique en situation de handicap (j'aime philosopher sur cette phrase)

Conservatoire Pablo Picasso, répétition pour le spectacle "Mettons les voiles"
Conservatoire Pablo Picasso, répétition pour le spectacle "Mettons les voiles"

Mettons Les Voiles

                       Faire des handicapés des acteurs et non pas des spectateurs, c'est l'un des objectifs de « Mettons les voiles », un spectacle musical qui sera proposé demain sur la très belle scène du site Pablo Picasso à Martigues.

                       Depuis septembre dernier, Erik Darmoise, professeur de guitare, a animé une série de répétitions vocales et instrumentales en compagnie de 23 résidents issus du foyer de l'Adret à Martigues qui héberge des travailleurs handicapés, du foyer de vie le Mas des Aigues Belles à Entressen et de l'institut médico-éducatif des Heures Claires à Istres, trois structures sur les onze qui dépendent de la Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos.
A l'initiative du site Pablo Picasso, l'objectif de ce partenariat est d'offrir aux personnes handicapées l'occasion de s'ouvrir à la musique par le chant et l'utilisation d'instruments, et, par le biais d'un spectacle, d'aller à la rencontre des valides afin de les sortir du carcan du handicap dans lequel la société se plait à les caser.
        

                       Des personnes qui, au fur et à mesure des répétitions, prennent de plus en plus d'assurance et deviennent les premiers artisans d'une ambiance pleine de bonne humeur et de bonnes surprises. Une atmosphère qui développe aussi des liens plus privilégiés et intimistes avec le personnel d'encadrement complètement investi dans l'opération. (MARITIMA) 

Lien de la vidéo :

https://dai.ly/x6hgn7m


Bilan Département Musique en situation de handicap (2019 - 2020) Conservatoire Pablo Picasso 


#musicienintervenant #cfmi #musiquecrèche #musiqueécoles #musique&handicap #musicothérapie #HandiDanse #ZikHandi #RNMH #Spectaclevivant #pratiquemusicale #sonothérapie

5 lot de la pinède 13250 Saint Chamas
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer